Le blog des eip

Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.

04 janvier 2007

Justement....

......Ce matin j'écoutais Nicolas Baverez sur France Inter au bord du canal Saint Martin pour soutenir les enfants de Don Quichotte et la belle campagne de promotion pour les tentes QUECHUA (qui se montent en deux secondes pour une deux places et trois secondes pour une trois places selon Decathlon). S'il est difficile de se loger c'est parceque les loyers sont trop chers ou les salaires trop bas. La mondialisation a des effets négatifs sur le coût de la main d'oeuvre, certes, mais elle peut aussi avoir des effets positifs grâce à... [Lire la suite]
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03 janvier 2007

La plupart des acteurs consentent à l'innovation.....

......Dans la mesure où ils en attendent plus d'avantages que d'inconvénients. Telle est l'observation rapportée par une IPR d'Histoire Géographie de l'Académie de Rouen (Odile DENIER) qui a participé au séminaire de la Conférence Universitaire de la Suisse Occidentale.(28 septembre 1er octobre 2005) La plupart des réformes récentes du système éducatif ne peuvent réussir que si les enseignants modifient notablement leurs pratiques professionnelles. L'échec des innovations est en partie imputable à l'écart entre les pratiques... [Lire la suite]
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02 janvier 2007

C'est le moment de faire des voeux

Formulons donc le souhait de voir avancer ce dossier dans ce vaste monde de l'éducation. Pour commencer cette année voici un court extrait du rapport de l'Inspection Générale signé par messieurs Philippe Le Guillou et Christophe Dugruelle. On peut trouver d'autres extraits dans Le Paradoxe de la précocité intellectuelle ou le rapport intégral sur le site du Ministère. "(...)Premier thème de réflexion autour de l'idée de plus en plus régulièrement évoquée:"l'école doit être son propre recours". Voilà un domaine où... [Lire la suite]
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21 décembre 2006

LE MAMMOUTH EST-IL SUICIDAIRE ?

L'autre jour, j'ai rencontré mon collègue directeur de l'Institution Saint Joseph. Nous avons commencé, la même année, voici plus de dix ans, a travailler avec les petits précoces. Nous avons noué des relations confraternelles et nous avons échangé, toutes ces dernières années, nos impressions. Il me disait que son établissement est de plus en plus convoité par les familles. Augmentation régulière des effectifs.Il ne sait plus où mettre les élèves en période de baisse démographique. J'y vois plusieurs raisons. Parmi... [Lire la suite]
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18 décembre 2006

En finir avec l'indifférence

Le malentendu qui pèse sur le phénomène de la précocité intellectuelle a failli être dissipé, ces dernières années lorsque la Presse s'est massivement interessée au sujet. Des articles et entretiens assez complets ont permis à ceux qui travaillaient avec les enfants intellectuellement précoces (e.i.p.) de faire passer des informations précises (Le Point, L'Express, Le Nouvel Observateur, Valeurs Actuelles, Le Monde de l'Education etc..). L'Edition continue de produire des ouvrages écrits la plupart du temps par des auteurs... [Lire la suite]
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05 décembre 2006

Ce qui devrait être mis en place

Que demande le Ministère aux Inspections Académiques? Dans le cadre de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (23 avril 2005)-article27- Les Inspections Académiques doivent avoir prévu de aménagements appropriés au profit des enfants intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités Il faut bien avouer que mises à part quelques exceptions (Académie de Grenoble ou départements des Yvelines ou de l'Ain), les Inspections... [Lire la suite]
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27 novembre 2006

Surdoués, Précoces, Haut potentiels....

Quel que soit le vocabulaire utilisé pour désigner ces élèves qui surprennent enseignants et parents, ils ont droit à toute l'attention que mérite leur situation. Jack Lang fut le premier ministre de l'Education Nationale à l'écrire officiellement dans une circulaire de préparation de rentrée. Puis ce fut le cas du ministre Luc Ferry a confirmer la position du ministère. E.I.P., Surdoués ou enfants à haut potentiel constituent un public spécifique non négligeable (4% d'une classe d'âge). Enfin la loi d'orientation et de... [Lire la suite]
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17 octobre 2006

Le Paradoxe de la Précocité Intellectuelle

Le Paradoxe de la Précocité Intellectuelle vient d'être réédité par le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Haute Normandie (BP 88 76130 Mont Saint Aignan); C'est un petit manuel de 139 pages destiné aux personnels de direction, d'inspection et enseignants, mais aussi aux parents d'enfants intellectuellement précoces (eip). Après plus de dix ans de travail dans des collèges publics différents, l'auteur rend compte de la mise en place de l'accueil spécifique aux eip qu'il a initié malgrè la méfiance ou... [Lire la suite]
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