Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
8 juillet 2008

Jean Paul BRIGHELLI....

...vient de signer un message très intéressant dans la dernière parution de son blog (Bonnet d'âne) daté du 24 juin.

Ses lecteurs l'ont apprécié puisqu'à ce jour il y a 1175 commentaires !

Il y est question de ce constat d'évidence: les filles réussissent majoritairement mieux que les garçons leur scolarité. Des exemples, des statistiques, des références, tout y est.

Des tentatives d'explication aussi: Je regrette l'élimination très rapide de l'hypothèse génétique qui semble décidement toujours un peu gênante. Pour JPB elle est "peu étayée même si l'INSERM note que la dyslexie (5% des élèves) concerne surtout les garçons".

Une autre me plait bien: l'explication hormonale.

Avec, à la clé, une remarque prospective: la féminisation très importante du corps enseignant entraînera une féminisation des corps d'inspection et de direction qui pourraient encore apparaître comme des contradictions paradoxales (il y a encore plus de chefs d'établissement masculins). Lentement mais inexorablement sans qu'Yvette Roudy, ni le MLF n'y soient pour rien.

Lors des animations pédagogiques qu'on m'invite à faire ici ou là, il se trouve toujours un participant pour me faire remarquer que mes exemples et mes propos en général traitent surtout de garçons e.i.p.

C'est vrai. Non pas qu'il y ait plus de garçons "surdoués", (la répartition naturelle, aléatoire, statistique ne privilégie ni sexe ni origine), mais parceque les filles, comme le raconte JPB, s'adaptent tellement mieux au système scolaire actuel que les signaux habituels de précocité passent au second rang et ne permettent pas d'identification.   

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité