Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
5 septembre 2013

Groupe scolaire Saint Laurent de La Bresse .

J'ai rencontré hier matin toute l'équipe éducative de ce groupe scolaire situé au coeur des Vosges et qui offre, entre autres, aux familles un accueil adapté aux petits dyslexiques et hauts potentiels.

De la maternelle à la troisième le passage de témoin s'effectue parfaitement, les dépistatges en sont facilités et la mise en place de réponse pédagogique, accélérée.

L'internat implique le personnel de vie scolaire dans cet accueil bienveillant qui est offert aux familles voisines alsaciennes.

J'étais donc invité, non pas pour faire découvrir une réalité déjà bien connue mais pour confirmer à une équipe convaincue le bien fondé de sa démarche.

Des échanges et  des témoignages ont enrichi ma propre réflexion.

Coïncidence, alors que j'avais évoqué le matin même les traitements de l'information (analogique rapide et cognitif lents) je tombais dans le train du retour sur un article signé Virginie Jacoberger-Lavoué pour Valeurs Actuelles consacré au livre de Douglas Hofstadrer et Emmanuel Sander (L'analogie, coeur de la pensée chez Odile Jacob 688p 31,90€).

Au contraire des chercheurs en sciences cognitives pour qui l'analogie est un mécanisme spécifique, les auteurs considèrent que c'est un processus mental de chaque instant. Je n'avais, heureusement, pas dit le contraire le matin même.

Autre coïncidence, juste avant ma rencontre au groupe scolaire Saint Laurent, Télématin sur France 2 présentait le dernier ouvrage d'Olivier Revol consacré aux hyperactifs (On se calme!). Et des hyperactifs, il y en a quelques uns aussi dans l'établissement.  

Je remercie encore l'équipe de Saint Laurent pour son accueil et lui souhaite une bonne année scolaire.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité