Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
23 mars 2010

La pétition de SOS Education....

....que je reproduis ci-dessous soulève la délicate question des droits de l'enfant. Lorsqu'elle était secrétaire d'état du ministère de Claude Allègre, Ségolène Royal avait signé quelques instructions qui me semblaient utiles.

Je les ai fait appliquer, j'ai également, à chaque fois que nécessaire, rappelé à l'ordre les enseignants qui avaient la "main leste" un peu trop souvent.

J'ai toujours pensé que la réussite (provisoire) est atteinte lorsqu'un soulèvement de sourcil remplace efficacement un hurlement et que le silence impressionne plus que les cris.

Mais il peut arriver, malgré tout, que dans l'urgence la main "parte".

C'est dommage mais la sanction qui touche notre collègue est démesurée, vexatoire et surtout "exemplaire" au mauvais sens du terme. Je préfère ne pas imaginer les conclusions qui seront tirées par les élèves. 

Publicité
Commentaires
D
...Pour ce commentaire .....énergique. Je pense que vous m'avez lu un peu trop vite.
Répondre
L
Ben voyons !!! Et quand un gendarme qui vous aura pris en flagrant délit de griller un stop vous assènera deux bons coups de matraque sur la tête, vous trouverez ça éducatif sans doute ?... Et le santionner ce sera un encouragement à tous les grilleurs de stop ?!<br /> <br /> Pffff... Il y a dans l'éducation des combats plus importants que celui que vous relayez, non ?! 15 jours d'exclusion ? Et l'élève, vous pariez qu'il en a pris plus en conseil de discipline ?!<br /> <br /> Dans mon expérience personnelle, les enfants prennent prennent exemple le plus souvent sur les COMPORTEMENTS des adultes, pas sur leurs leçons de morale... Et là, c'est quoi l'exemple ? On répond à un geste d'énervement sur un objet par un coup sur une personne ? C'est ça l'apanage de l'autorité ? Ben mazette, le monde n'est pas sorti de l'auberge...<br /> <br /> Car vous avez raison au fond : ne la sanctionnons pas, ça encouragera les autres profs dans cette voie et encouragera tous ses élèves à faire de même le moment venu pour eux de détenir l'autorité... Le cercle vicieux de la violence est bien entretenu n'est-ce pas ? Et l'on dit que l'EN est victime de cette violence ? Victime consentante, non ?, quand on voit le nombre de signataires...<br /> <br /> Et si l'on commençait à être un peu équitable ?<br /> <br /> Oui, il est humain de craquer... On ne lui reproche pas ça à cette petite dame ! Par contre, elle est grande et responsable, donc elle assume ses erreurs, donc sa juste santion... Voilà ! Pas plus compliqué... Vous croyez que les simples excuses d'un élève le dispense de son exclusion ? Vous avez vu jouer ça où ?<br /> <br /> « L'injustice appelle l'injustice ; la violence engendre la violence.» Père Lacordaire
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité