Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
10 mai 2009

ISABELLE FILLIOZAT....

....a publié chez JC Lattès et Marabout, en 2008, un livre intitulé "Il n'y a pas de parent parfait". Sans doute. Nous reparlerons peut-être de l'idée de fond pour ne pas dire de l'idée fixe:"La manière dont nous éduquons nos enfants est le résultat de notre histoire personnelle."

On pourrait en discuter et commencer par dire: pas seulement.

Mais dans un premier temps je voudrais réagir à une citation ambigüe d'un certain Allan Schore qui "étudie à la faculté de médecine de l'Université de Californie les liens d'attachement" (de la mère pour l'enfant). Allan Schore se serait enthousiasmé -raconte Isabelle Filliozat- en déclarant:" nous montrons qu'un entourage affectueux peut vraiment améliorer les gènes de l'enfant".
On se frotte les yeux devant une si bonne nouvelle.
Mais, hélas, Isabelle Filliozat reformule la déclaration:" la physiologie même de l'enfant peut se modifier et compenser une insuffisance génétique."
On est d'accord sur cette observation qui n'est pas récente. Beaucoup d'amour peut faire du bien.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité