Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
13 novembre 2008

Michel Duyme...

....chercheur au CNRS est un des intervenants réguliers des colloques de l'AFEP. Il est cité dans le dernier numéro de SCIENCES et AVENIR dont j'ai parlé dans un message récent. Ses travaux sur jumeaux visent à conclure que l'intelligence n'est pas héréditaire. Tout un encadré pour rassurer ceux qui craignent les découvertes de la génétique.

C'est une partie un peu vaine de la recherche scientifique puisqu'on a des exemples autant qu'on en voudra de petits précoces dont les parents ne l'étaient pas et vice versa ainsi que de frères et soeurs qui le sont ou ne le sont pas selon les lois du hasard (sinon de la nécessité); Dans LE PARADOXE  j'ai cité quelques auteurs qui mettent un terme à un débat stérile.

Il devrait y avoir accord unanime sur le constat d'un potentiel plus ou moins grand à la naissance qu'un enseignement plus ou moins adapté permettra de réaliser. De ce point de vue le terme d'enfant a haut potentiel est le plus proche de l'objet  (ou plutôt du sujet) désigné.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité