Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
2 août 2007

Christine Lagarde ce matin sur France Inter...

...explique cette réduction du nombre des départs en retraite non remplacés de un sur deux à un sur trois par la cohérence qui doit tenir compte de la mise en place de l'encadrement des élèves et en particulier des études après les cours avec la création de 6 000 postes.

On peut faire plusieurs remarques: Gérard Aschieri de la FSU (et quasi chroniqueur de la dite radio France Inter) continue de penser que la coupe claire (rendons lui hommage pour l'usage à bon escient de cette expression souvent employées à contresens) reste "considérable". Il est fidèle au mot d'ordre:"toujours plus". Pourtant la quantité ne règle pas le mauvais fonctionnement de l'éducation nationale.

J'ai toujours rappelé aux surveillants des collèges que j'ai dirigés que: un surveillant qui surveille une cour de récréation c'est un surveillant qui surveille, mais que deux surveillants risquent de devenir trop souvent deux surveillants qui bavardent et ne surveillent plus grand'chose.

Un CPE qui remonte chez lui le midi (logement de fonction) pendant les heures de services au lieu d'encadrer les surveillants des réfectoires conduit à penser que son poste n'est peut-être pas indispensable.

Un chef d'établissement qui passe près de la moitié du temps hors de son établissement (réunions diverses avec les collectivités territoriales, stages de formation de plusieurs jours dont le contenu pourrait se résumer à quelques feuillets , formation syndicale, colloques, visites au rectorat ou à l'inspection académique etc..)   est-il un chef d'établissement à temps plein? etc...etc...

La quantité n'est pas la seule solution. La qualité du travail est aussi importante.

Au bout du compte, la FSU ne sera satisfaite que lorsque le ministère aura fait machine arrière et peut-être même cèdé à cette constante observée depuis quarante ans rue de Grenelle: l'installation d'une situation inverse des intentions annoncées. Effet pervers résumé par un dessin de PESSIN dans Le MONDE voici plus de dix ans : le cadre en blouse blanche annonce à deux ouvriers "on a reçu les nouvelles directives, vous allez travailler moins mais plus".

Enfin, à propos de monsieur Aschieri, il faut lire VALEURS ACTUELLES du 13 juillet. Un dossier sur "l'Ecole à la dérive". On y trouvera des infos sur l'association "Créer son école" (www.fondationpourlecole.org) et bien d'autres choses encore.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité