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Le blog des eip
24 février 2007

l'AFP publie une dépêche.....

.....reprise par Le Monde a propos des travaux de l'Inserm sur la dyscalculie, la dysorthographie et la dyslexie. La dépêche s'achève ainsi:

"Le concept de repérage précoce des troubles suscite la controverse. L'attribution de la dyslexie à des déficits génétiques hérisse certains psychanalystes qui protestent contre cette approche scientiste; selon eux, il faut prendre en compte les effets des contextes culturels, socioéconomiques et pédagogiques".

S'il n'y a pas de coquille, et s'il ne s'agît que de "certains psychanalystes", la controverse n'est pas bien grave. On peut leur apprendre, à cette occasion, que pour l'instant le système éducatif ne tient compte que de ces trois contextes. Avec le succès que l'on sait.

Dans la dernière édition du Paradoxe de la précocité intellectuelle  on peut lire les obstacles rencontrés par le professeur Debray-Ritzen  (Lettre ouverte aux parents des petits écoliers. Albin Michel.1978) pour faire admettre ses conclusions sur l'autisme. L'obscurantisme qui est toujours vivant a fait perdre 20 ans à la compréhension du phénomène.

On peut  rassurer "certains psychanalystes" en leur apprenant, aussi, que la compréhension d'un mécanisme biologique n'exclut pas la prise en considération des contextes culturels et socioéconomiques et n'empêche pas la "pédagogie" de jouer son rôle.

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