Le blog des eip

Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.

31 décembre 2009

VOEUX 2010

Je souhaite à tous une bonne année et je formule en particulier le voeu de voir, enfin, appliquées les directives ministérielles relatives à la reconnaissance de la "précocité intellectuelle" par tous les Recteurs et tous les Inspecteurs d'Académie directeurs départementaux des services. Daniel Jachet
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14 décembre 2009

Frédéric Prat, directeur de LIRE ECRIRE...

...rappelle dans un message récent que 300 000 enfants entrent en 6eme sans maîtriser les savoirs fondamentaux. Que 150 000 adolescents sortent du système scolaire sans diplôme. Que les parents inquiets achètent 80 000 méthodes BOSCHER par an. L'association Lire Ecrire  existe depuis plus de neuf ans. Elle regroupe parents et enseignants qui préfèrent la méthode progressive qui "va du plus simple vers le plus compliqué"  au postulat selon lequel "l'enfant construit lui-même son savoir". ... [Lire la suite]
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11 juillet 2007

On se retrouve au mois d'août......

....après quelques jours d'absence. Les visiteurs habitués ne trouveront pas de nouveau message d'ici là. Bienvenue aux autres lecteurs des pages précédentes pour des commentaires et informations en rapport plus ou moins direct avec l'actualité qui touche au sujet de la précocité intellectuelle. Bonnes lectures aussi des ouvrages qui traitent la question. Bonnes vacances et bon été.
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23 janvier 2007

Les éditions Bréal....

....dans la collection Amphi Psychologie dirigée par Annick Weil-Barais viennent de publier un ouvrage collectif destiné aux 1er et 2nd cycles universitaires et intitulé: Enfants Exceptionnels (Précocité Intellectuelle, Haut Potentiel et Talent); La coordination de cette rédaction par l'équipe de Paris 5, du CNRS et de Rennes est assurée par Todd Lubart. Livre écrit par des psychologues et pédopsychiatres pour des futurs psychologues. Livre très complet à la fin duquel on peut lire:"Il faut regretter l'absence quasi totale... [Lire la suite]
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05 décembre 2006

Ce qui devrait être mis en place

Que demande le Ministère aux Inspections Académiques? Dans le cadre de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (23 avril 2005)-article27- Les Inspections Académiques doivent avoir prévu de aménagements appropriés au profit des enfants intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités Il faut bien avouer que mises à part quelques exceptions (Académie de Grenoble ou départements des Yvelines ou de l'Ain), les Inspections... [Lire la suite]
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27 novembre 2006

Surdoués, Précoces, Haut potentiels....

Quel que soit le vocabulaire utilisé pour désigner ces élèves qui surprennent enseignants et parents, ils ont droit à toute l'attention que mérite leur situation. Jack Lang fut le premier ministre de l'Education Nationale à l'écrire officiellement dans une circulaire de préparation de rentrée. Puis ce fut le cas du ministre Luc Ferry a confirmer la position du ministère. E.I.P., Surdoués ou enfants à haut potentiel constituent un public spécifique non négligeable (4% d'une classe d'âge). Enfin la loi d'orientation et de... [Lire la suite]
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17 octobre 2006

Le Paradoxe de la Précocité Intellectuelle

Le Paradoxe de la Précocité Intellectuelle vient d'être réédité par le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Haute Normandie (BP 88 76130 Mont Saint Aignan); C'est un petit manuel de 139 pages destiné aux personnels de direction, d'inspection et enseignants, mais aussi aux parents d'enfants intellectuellement précoces (eip). Après plus de dix ans de travail dans des collèges publics différents, l'auteur rend compte de la mise en place de l'accueil spécifique aux eip qu'il a initié malgrè la méfiance ou... [Lire la suite]
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