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Le blog des eip
11 octobre 2013

Rencontre AFEP . Les conférences du Jeudi de l'Institution Jean Paul II de Rouen.

Après le lycée Camille Saint Saëns, c'est à Jean Paul II (ex Join Lambert) que l'AFEP m'a invité à rencontrer parents, enseignants et élèves. Assistance nombreuse dans ce gros établissement qui accueille depuis de nombreuses années des HP.

J'ai indiqué l'évolution actuelle de la place du WISC IV chez les psychologues, et l'impossibilité de fixer une frontière selon laquelle avec un QI de 129 on ne serait pas HP alors qu'on le serait avec un QI de 130. L'imprécision du chiffrage oblige à tenir compte de ce "continuum" qui traduit un degré plus ou moins développé de "haut potentiel" et qui conduit à inclure dans le groupe des HP des enfants dont le score commence à 125. C'est à dire 4% d'une classe d'âge. C'est un pour 25. Autant dire que la probabilité est grande que chaque année, il y ait un HP dans chaque classe. Repéré comme tel (ou pas).

J'ai redit qu'on peut prévenir mais qu'il est difficile de guérir après une  scolarité conflictuelle. Et que l'information (au minimum) de l'ensemble des enseignants est nécessaire. Les témoignages des familles présentes sur les difficultés rencontrées prouvent qu'il y a encore beaucoup à faire.

L'existence des référents académiques est un progrès réel. A condition qu'ils aient l'envie, le temps et le courage de mettre en place des formations continues. Ils n'ont probablement pas plus d'autorité sur les ESPE que sur le premier cycle. Question des enseignants présents: Comment inclure une formation dans le cadre des animations pédagogiques? Réponse: C'est aux I.E.N. (inspecteurs responsables d'une circonscription) d'en prendre l'initiative. Je l'ai fait dans toutes les circonscriptions du Havre et des environs il y a plus de dix ans mais les IEN de Rouen n'ont pas répondu à mon invitation à la réunion de Camille Saint Saëns. C'est donc à la "base" de suggérer aux IEN d'inclure le Haut Potentiel dans le programme annuel des animations pédagogiques. A la base ou aux associations.

Je remercie le directeur de Jean Paul II de son accueil.

nb: L'éditeur du Paradoxe de la précocité intellectuelleétant depuis quelques semaines en redressement judiciaire la diffusion du livre semble condamnée à brève échéance. 

conf

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