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Le blog des eip
12 septembre 2013

Réunion AFEP au lycée Camille Saint Saëns de Rouen

Mesdames Maréchal-Dinelli et Lelièvre-Aubert, responsables AFEP pour l'académie de Rouen m'avaient invité à animer une réunion hier en fin d'après midi.

Le proviseur du lycée avait aimablement mis à notre disposition le bel amphithéâtre de l'établissement. Madame Vlinka Antelme, présidente de L'AFEP et monsieur Stéphane Vautier, I.A.IPR, référent académique nous honoraient de leur présence.

Public varié (une cinquantaine de personnes) composé de parents et de professionnels (médecins, psychologues et enseignants)qui ont permis des échanges instructifs.

L'intervention de monsieur l'Inspecteur d'Académie a permis de mesurer l'évolution significative du système éducatif dont j'ai souvent déploré, ici, l'inertie. L'existence dans chaque rectorat d'un interlocuteur officiel renforce la reconnaissance du phénomène HP par les circulaires (ministérielles) de rentrée. Elle oblige les établissements à se mobiliser et dans l'académie de Rouen, le référent pilote la formation continue avec le concours d'un formateur AFEP. Trois collèges implantés à Rouen, Evreux et au Havre ont été désignés pour accueillir les enfants en souffrance du fait de leur haut potentiel, non reconnu et non traité ailleurs, sur demande des parents appuyée par une attestation d'un psychologue.

L'objectif académique est d'avoir UN enseignant sensibilisé et volontaire dans chaque collège. A charge pour lui de "rayonner".Le référent n'a pas autorité sur les écoles maternelles et primaires qui relèvent des I.E.N. de circonscription.

Nous progressons. Cependant, pour accélérer la sensibilisation à moindre coût mais néanmoins plus systématique, le Scéren-CNDP aurait été mieux inspiré, il y a quatre ans de poursuivre la diffusion du Paradoxe de la précocité intellectuelle qui aidait à créer un dialogue entre familles et enseignants tout en donnant des pistes à ces derniers qu'il fallait convaincre de la réalité du handicap. Au lieu de cela, le CNDP a préféré mener un combat d'arrière garde en niant l'intérêt de la chose et en refusant la troisième édition. Le Paradoxe a été réédité par Bénévent mais il n'en reste plus que quelques exemplaires dispersés chez les distributeurs.

La question du contenu de la formation des ESPE reste posée.

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  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
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