Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
24 août 2013

RENCONTRES DE L'ETE.

Cet été m'a donné l'occasion de faire des rencontres instructives.

J'ai revu François Michel qui m'a reparlé de la découverte du sommeil paradoxal chez le chat il y a cinquante ans. Découverte due au hasard puisque les travaux avaient un autre objectif. On peut relire le texte du docteur Michel dans ce blog il y a un an.

J'ai fait la connaissance d'un musicien, professeur de musique, père d'un jeune musicien également qui m'a décrit toutes ses souffrances pendant sa jeunesse et toutes celles de son fils. Le haut potentiel est bel et bien un lourd handicap lorsque le milieu ambiant n'est pas favorable.

J'ai également rencontré les parents de Guillaume, ancien élève du collège de la Hève qui avait bien voulu me confier quelques impressions pour conclure la troisième édition du Paradoxe de la précocité intellectuelle. 

Admissible, entre autres concours, à Normale Sup, il ne s'était pas rendu à l'oral (L'école n'avait jamais vu ça !) car il attendait les résultats d'un autre concours d'une école moins prestigieuse mais qui correspondait à son projet. Intégré (bien sûr) il en est ressorti et occupe un poste de cadre dans un organisme à vocation écologique. 

J'ai aussi rencontré des enseignants toujours hostiles à la notion de haut potentiel. Il reste beaucoup à faire de ce côté là.

Toutes ces rencontres enrichiront ma visite a l'équipe enseignante d'un collège des Vosges qui accueille des enfants  à besoins spécifiques le 4 septembre prochain, la réunion publique organisée par l'AFEP au lycée Camille Saint Saëns de Rouen le 11 septembre (18h30) et le colloque organisé par l'AE-HPI à Boulogne sur mer le 19 octobre.

En ce qui concerne la diffusion du Paradoxe, l'inertie de l'éditeur Bénévent m'inquiète beaucoup. S'il reste quelques exemplaires on peut les commander sur Amazon.com et fnac.com ou aux libraires qui doivent s'adresser à la société Daudin qui assure (en principe) la distribution. 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité