Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
3 août 2013

SAMEDI 19 OCTOBRE 2013 DE 9H À 18H ESPACE DE LA

SAMEDI 19 OCTOBRE 2013 DE 9H À 18H

ESPACE DE LA FAIENCERIE

35 avenue John Kennedy

62200 BOULOGNE SUR MER

 

COLLOQUE : Cycle

« CONNAISSANCE ET RECONNAISSANCE DES ENFANTS A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL »

L’ACCOMPAGNEMENT

           

Par

L’Association pour l’épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel

Agrément Education Nationale – Académies de Versailles et de Montpellier

Groupe d’étude sur les EIP au Ministère de l’Education Nationale

 

Présentation du colloque

Micheline Abergel, Présidente AE-HPI- Groupe EIP au Ministère de l’Education Nationale  – Estella Roucher  Organisatrice du Colloque et responsable locale

 

La politique académique pour la scolarisation des élèves à haut potentiel intellectuel

Joël SANSEN

Inspecteur de l'Education Nationale

ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés), responsable

académique du dossier relatif aux EIP (enfants intellectuellement précoces)

 

"L'aide institutionnelle apportée aux enseignants qui accueillent un E.I.P. dans leur classe hétérogène: entre diversité et accessibilité limitée"

"Reprenant le titre d'un Travail d'Étude et de Recherche de M1 d'une de nos étudiantes, nous brosserons un rapide panorama des textes institutionnels qui encadrent cette prise en charge et des aides diverses mises en place à destination des enseignants."

Catherine BERDONNEAU - Dr  en Didactique des Mathématiques - Formatrice en IUFM

Groupe EIP au Ministère de l’Education Nationale

 

Personnes à Haut Potentiel – Les aider à utiliser leur potentiel et à ne pas en souffrir.

Mélanie BIDAUT-GARNIER

Interne de l'assistance publique, hôpitaux de Paris - Pitié Salpetrière, Ophtalmologie. 

 

Pause-café

 

Les tests, leur interprétation et spécificité psychologique des enfants à haut potentiel intellectuel

Jean BRUNEAU Dr en Psychologie – Président d'honneur d'Eurotalent à l'origine de la recommandation 1248 du Conseil de l’Europe relative aux enfants surdoués

 Avec Mohamed DERGHAL Dr en psychologie 

 

Les spécificités de l’approche en psychomotricité

Alexandrine Saint-CAST

PHD - Psychomotricienne

Directrice de l'Association pour la Recherche et le Développement Psychomoteur Fédération Française des Psychomotriciens.

En complément – 10mn : Ce que peuvent révéler les dessins d’enfants HPI -  Mémoire par sa collaboratrice

 

QUESTIONS

 

Pause déjeuner

 

Les élèves HPI au Collège

Expérience de prise en charge en établissements d'enseignement secondaire

Daniel JACHET

Ancien Chef d'Etablissement public

 

ETRE PARENT / L’accompagnement des élèves HPI à la maison

Véronique GAILLARD

Présidente AE-HPI LR – Formatrice – Groupe EIP au Minsitère de l’ÉDUCATION NATIONALE

 

 

PEDAGOGIE

Enseigner à des élèves HPI dans une classe hétérogène :

Les Stratégies Compactage et différenciation – Approfondissement – Commencer par le plus difficile – La taxinomie de Blum

Catherine Berdonneau - Marie-Christine MEUNIER – Micheline ABERGEL

 

QUESTIONS

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité