SAMEDI 19 OCTOBRE 2013 DE 9H À 18H ESPACE DE LA
SAMEDI 19 OCTOBRE 2013 DE 9H À 18H
ESPACE DE LA FAIENCERIE
35 avenue John Kennedy
62200 BOULOGNE SUR MER
COLLOQUE : Cycle
« CONNAISSANCE ET RECONNAISSANCE DES ENFANTS A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL »
L’ACCOMPAGNEMENT
Par
L’Association pour l’épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel
Agrément Education Nationale – Académies de Versailles et de Montpellier
Groupe d’étude sur les EIP au Ministère de l’Education Nationale
Présentation du colloque
Micheline Abergel, Présidente AE-HPI- Groupe EIP au Ministère de l’Education Nationale – Estella Roucher Organisatrice du Colloque et responsable locale
La politique académique pour la scolarisation des élèves à haut potentiel intellectuel
Joël SANSEN
Inspecteur de l'Education Nationale
ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés), responsable
académique du dossier relatif aux EIP (enfants intellectuellement précoces)
"L'aide institutionnelle apportée aux enseignants qui accueillent un E.I.P. dans leur classe hétérogène: entre diversité et accessibilité limitée"
"Reprenant le titre d'un Travail d'Étude et de Recherche de M1 d'une de nos étudiantes, nous brosserons un rapide panorama des textes institutionnels qui encadrent cette prise en charge et des aides diverses mises en place à destination des enseignants."
Catherine BERDONNEAU - Dr en Didactique des Mathématiques - Formatrice en IUFM
Groupe EIP au Ministère de l’Education Nationale
Personnes à Haut Potentiel – Les aider à utiliser leur potentiel et à ne pas en souffrir.
Mélanie BIDAUT-GARNIER
Interne de l'assistance publique, hôpitaux de Paris - Pitié Salpetrière, Ophtalmologie.
Pause-café
Les tests, leur interprétation et spécificité psychologique des enfants à haut potentiel intellectuel
Jean BRUNEAU Dr en Psychologie – Président d'honneur d'Eurotalent à l'origine de la recommandation 1248 du Conseil de l’Europe relative aux enfants surdoués
Avec Mohamed DERGHAL Dr en psychologie
Les spécificités de l’approche en psychomotricité
Alexandrine Saint-CAST
PHD - Psychomotricienne
Directrice de l'Association pour la Recherche et le Développement Psychomoteur Fédération Française des Psychomotriciens.
En complément – 10mn : Ce que peuvent révéler les dessins d’enfants HPI - Mémoire par sa collaboratrice
QUESTIONS
Pause déjeuner
Les élèves HPI au Collège
Expérience de prise en charge en établissements d'enseignement secondaire
Daniel JACHET
Ancien Chef d'Etablissement public
ETRE PARENT / L’accompagnement des élèves HPI à la maison
Véronique GAILLARD
Présidente AE-HPI LR – Formatrice – Groupe EIP au Minsitère de l’ÉDUCATION NATIONALE
PEDAGOGIE
Enseigner à des élèves HPI dans une classe hétérogène :
Les Stratégies Compactage et différenciation – Approfondissement – Commencer par le plus difficile – La taxinomie de Blum
Catherine Berdonneau - Marie-Christine MEUNIER – Micheline ABERGEL
QUESTIONS