Rencontres de Porrentruy
Invité par l'ASEP j'ai eu le plaisir de rencontrer une dizaine d'étudiants du lycée Cantonal puis une quinzaine de professeurs le mardi 20 novembre. Le lendemain soir conférence devant un public très varié (près d'une centaine de participants).
Les responsables de l'ASEP ainsi que le médiateur de l'établissement ont fait preuve d'un sens remarquable de l'accueil et de l'organisation.
J'ai exposé les directions dans lesquelles il faut travailler: Vers l'Administration pour l'encourager à la généralisation de la formation. Le Jura Suisse a déjà bien avancé.
Vers les enseignants pour participer activement à leur information et utiliser les publications des neurobiologistes pour en finir avec les ilôts de résistance qui croient encore que tous les cerveaux fonctionnent à l'identique.
Vers les familles pour les rassurer et admettre devant elles la multiplicité des intelligences et la possibilité d'être performant dans un ou plusieurs domaines et beaucoup moins dans d'autres.
Vers l'ensemble des adultes pour faciliter l'identification, la reconnaissance et le regroupement (total ou partiel) des enfants HPI.
Découvrir que la cohabitation des élèves dans des classes hétérogénes est favorables à tous et que les pratiques pédagogiques nécessaires pour les HP le sont aussi pour tous les autres.
Préparons nous à abandonner l'appelation de "précoce" remplacée par HP et à renoncer à une lecture réductrice du Q.I. en attendant que les psychologues qui admettent la "réalité clinique" nous proposent des évaluations qu'ils jugeront plus "scientifiques".