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Le blog des eip
17 septembre 2012

anae-revue.over-blog.com dimanche 16 septembre

dimanche 16 septembre 2012

LES « EIP » :

ENTRE RÉALITE CLINIQUE ET ILLUSION SCIENTIFIQUE

 

Lundi 3 décembre 2012    

Cité des Sciences – La Villette - Paris

     

EIP-HP-APPEA-ANAE.jpgLa question des enfants présentant un parcours cognitif et intellectuel accéléré, parfois même fulgurant, et qui seraient ainsi dotés d’une intelligence générale hors du commun interroge tous ceux qui s’intéressent au développement de la pensée infantile et à ses processus cliniques complexes. L’évaluation des effets et des performances de l’intelligence humaine, initiée habilement au début du XXème siècle, et poursuivie jusqu’à aujourd’hui par les psychologues du monde entier, a ouvert des voies d’exploration majeures, son corollaire étant l’utilisation problématique des mesures et de leurs représentations dans le champ social. De multiples concepts et références interviennent dans le domaine de l’intelligence ou plutôt « des intelligences  », rendant difficiles les définitions consensuelles avec des conséquences pour la démarche nosologique et l’approche clinique.

 

Jusqu’à ces vingt dernières années, la tendance sociale et professionnelle a été d’isoler et de reconnaître le haut potentiel intellectuel, de lui rechercher des caractéristiques psychologiques pouvant conduire à son identification comme dimension psychique et spécifique à part entière. Les termes d’enfants « surdoués » ou d’enfants « précoces » témoignent de cette longue période où l’on a pu s’accommoder de notions construites sur les principes scientifiques de l’époque, mais infiltrées de représentations culturelles et idéologiques. Par exemple, la stricte relation, longtemps admise, entre le niveau d’intelligence mesuré avec les  tests et la réussite scolaire (elle-même promesse de réussite professionnelle) a maintenu le grand public et les familles dans une pseudo-connaissance renforcée par l’apparente simplicité de compréhension et d’utilisation du QI. 

 

Même si quelques personnalités morales et humanistes ont très tôt évoqué les risques d’instrumentalisation de ce méli-mélo théorico-pratique et en ont démontré même les réelles dérives sociales, l’évolution et le remarquable perfectionnement des pratiques d’évaluation des psychologues n’ont pu encore assurer une cohérence clinique satisfaisante du concept de haut potentiel intellectuel (désignation aujourd’hui préférée à celle de précocité, surdon et surdouance, ou différenciée de celle de talent).

 

Le paradoxe réside probablement dans le souci de chercher à la fois de sortir les EIP – Elèves Intellectuellement Précoces, terme utilisé par le Ministère de l’Education nationale - de leur éventuelle marginalisation et des difficultés personnelles auxquelles ils peuvent être confrontés, et celui de vouloir leur reconnaître en même temps un « statut » spécifique au risque de la stigmatisation ou au prix de la justification parfois douteuse des seules données de la psychométrie.

 

De la dévotion du QI aux données cliniques les plus fines, de la simplification réductrice aux modélisations les plus complexes, le domaine du haut potentiel intellectuel chez l’enfant suscite chez les psychologues des interrogations fortes qu’il est indispensable d’aborder dans le souci de la rigueur méthodologique, intellectuelle, clinique et critique.

 

Le programme de cette journée propose dans un premier temps de présenter l’actualité scientifique par l’exposé des modèles et des travaux les plus récents (entre autres le concept de créativité, les apports des neurosciences, les troubles psychologiques associés …), puis de poser clairement la question de la clinique spécifique, de la psychopathologie et du contexte sociologique dans lesquels le haut potentiel s’exprimerait. Dans un second temps seront discutés, sur le principe du contradictoire, les conséquences de ces évolutions dans l’évaluation psychologique, la reconnaissance, le suivi (éducatif, scolaire) et la prise en soins des enfants concernés.

 

La synthèse et les conclusions de cette journée clinique permettront d’interroger le rôle des concepts et des pratiques psychologiques dans le domaine de l’intelligence en général, bien au-delà de ses seules manifestations exceptionnelles.

 

En conduisant leurs réflexions sur les conséquences éthiques et cliniques de leurs savoirs et de leurs actes professionnels, les psychologues et leurs collègues des disciplines associées s’inscrivent ainsi avec responsabilité dans un projet de participation sociale et citoyenne, en association étroite avec les institutions et les familles.

 

 

 

Pré-programme

 

LES « EIP » :

ENTRE RÉALITE CLINIQUE ET ILLUSION SCIENTIFIQUE

 

 

Conférences – Communications – Témoignages

Table ronde - Questions et débats

 

 

Conférenciers, Intervenants et Participants Table ronde

 

-       Stéphane Bentura Journaliste, réalisateur ; auteur du documentaire QI : histoire d’une imposture

-       Colette Chiland Professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent  – Université Paris-Descartes ; psychanalyste ; présidente d'honneur de l'Association internationale de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des professions associées(IACAPAP)

-       Françoys Gagné - Professeur honoraire de Psychologie - Université du Québec à Montréal -        Canada

-       Jacques Grégoire  - Professeur de Psychologie clinique - Université catholique de Louvain – Belgique ; rédacteur en chef d’ANAE

-       Michel Habib Neurologue, Service de Neurologie - CHU Timone, Marseille ; enseignant en neurologie et en neurosciences - Université d'Aix-Marseille

-       Todd Lubart  - Professeur de Psychologie différentielle - Université Paris-Descartes, Laboratoire de Psychologie et Neuropsychologie Cognitives ;  membre de l’Institut Universitaire de France

-       Claire Meljac  Psychologue, chercheur, docteur en psychologie – UPPEA Unité de Psychologie et Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent –               Hôpital Ste Anne – Paris et Espace Clisson - Paris

-       Léonard Vannetzel   Psychologue, chargé d’enseignement Université Paris-Descartes ; responsable pédagogique d’ANAE formation ;  membre fondateur de l’APPEA

-       Robert Voyazopoulos - Psychologue à l’Education nationale ; enseignant à l’Ecole de Psychologues Praticiens – Paris ; membre fondateur de l’APPEA

 

-       un(e) représentant(e) de l’ANPEIP

-       un(e) représentant(e) du Ministère de l’Education nationale

 

           

 

ANAE – anae@wanadoo.fr  www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -  ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

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Par ANAE - Publié dans : Agenda - Communauté : Surdoués et hauts potentiels 
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