Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
19 juin 2011

MONA OZOUF dans Composition française....

...ouvrage paru chez Gallimard en 2009 consacre de nombreuses pages à ses souvenirs d'enfance à l'école de Plouha. J'ai relevé ce passage qui trouve sa place dans ce blog.

"(...)De ce classement, qui me paraissait si naturel, le procès global intenté à l'école dans les années 70 devait faire la pire des mystifications. L'école, disaient alors ses détracteurs, feint de croire qu'en entrant dans la classe tous les écoliers, en dépit de leur bagage culturel, sont égaux, pour mieux faire voyager, intactes, les inégalités héritées. Rien n'était plus étranger aux croyances de mon école primaire que ce procès: elle nous assurait que nous étions les filles de nos seuls mérites et de notre seul travail, si bien que le classement était pour nous le véritable instrument de l'égalité.

Ainsi s'explique encore l'indifférence que montrait l'école à nos singularités. Je ne sais si nos maîtresses avaient lu Alain, et justifiaient comme lui le fait de ne jamais s'attacher aux différences semées chez nous par la nature, l'hérédité ou le statut social: évoqer la lune, le soleil, les saisons était, disait-il, le moyen de faire que "celui qui n'a pas de chaussettes se sente citoyen". Comme lui, elles aimaient parler de "ce qui est à tout le monde" et n'évoquaient jamais nos particularités, individuelles ou collectives. Etait-ce pour elles la manière de s'assurer que nul ne pût, dans la classe se sentir méprisé? Ou plutôt en raison de la menace que cette évocation aurait fait peser sur la croyance égalitaire? (...)"

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité