Le blog des eip

Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.

31 octobre 2010

L'ANPEIP -Pays de Loire.....

...organise avec le concours de la Jeune Chambre Economique du Pays Drouais, une conférence débat sur le thème: L'enfant surdoué, le connaître et l'accompagner. Dans l'Auditorium du lycée Rotrou de Dreux le mardi 23 novembre à 19h15.
Posté par djdj à 10:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 octobre 2010

La précocité "sociale" n'est pas liée à la précocité intellectuelle

...Dans un message daté du 13 avril 2008 sur le présent bloc-notes, je réagissais à l'imposture que constituait le statut d'interlocuteur donné par les journalistes (à cette époque Paul Amar sur France 5)à des lycéens (et dans ce cas à une représentante d'un "syndicat" lycéen)à des élèves qui maitrisent les techniques d'agitation et la dialectique mais ne sont pas en mesure de négocier à égalité avec un ministre(à l'époque Xavier Darcos) entouré de ses conseillers. Néanmoins, ces jeunes gens ne manquaient pas d'audace et... [Lire la suite]
Posté par djdj à 10:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
09 octobre 2010

L'Institut du cerveau et de la moelle épinière...

...a été inauguré le 24 septembre dernier à la Pitié-Salpêtrière. J'avais signalé la mise en place du dispositif de magnéto encéphalo graphie (MEG) dans un message daté du 17 novembre 2008 (www.surdoues.canalblog.com). Cette fois, l'ICM est un nouveau pôle de recherches en neurosciences. Le professeur Yves Agid, directeur du projet scientifique de l'ICM, rappelle "qu'on commence à comprendre comment fonctionne le cerveau (..) La plasticité cérébrale dont on parle depuis de nombreuses années est un des vastes champs de... [Lire la suite]
03 octobre 2010

Le PARADOXE n'est pas ...épuisé!

Pour répondre à quelques amis visiteurs, LE PARADOXE DE LA PRECOCITE INTELLECTUELLE n'est pas épuisé. La seconde édition par le CRDP de Haute Normandie est introuvable, mais les éditions Bénévent de Nice ont procédé à une troisième édition et on peut la trouver chez les bons libraires, bien sûr, mais aussi sur les sites de vente par correspondance.
Posté par djdj à 22:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,