Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
6 septembre 2010

20 000eme visite...

... ce matin à 8h52.
Merci à Catherine de Gavre (ANAE) qui nous a signalé, sur facebook,  le cas de cet étudiant qui entre à l'Université à 15ans.
France 2 a présenté, également,  voici quelques jours le cas d'un enfant admis en sixième avec trois ans d'avance!
Au delà du côté spectaculaire ( le seul  qui intéresse les média) il y a vraiment lieu de se soucier de l'intégration au milieu scolaire de ces cas exceptionnels mais pas si rares .   

Publicité
Commentaires
J
Si j'ai un conseil à donner (en tant qu'ancienne enseignante) c'est de ne pas laisser son enfant surdoué dans un contexte normal d'école publique. Les enseignants ne s'occupent que des élèves qui ont des difficultés et les enfants qui sont à l'aise (sans même être surdoués) perdent énormèment de temps et finissent par détester l'école.
Répondre
D
...Vous n'écrivez pas "n'importe quoi". Ce que vous dites est conforme à tout ce qu'ont indiqué ceux qui ont publié sur ce sujet. Ce qu'il faut à Stéphanie et aux autres parents inquiets, c'est un outil qui leur permette de nouer des contacts fructueux avec des enseignants parfois encore réticents malgré les directives claires, précises et concrètes que le ministère a, enfin, diffusées.<br /> C'est l'objectif de notre petit manuel. Comment adapter l'école et corriger ce "handicap" qui est un gaspillage désolant.<br /> Bonne journée.<br /> dj
Répondre
E
bonjour, 15.09.2010<br /> <br /> -oui,je ne doute pas que ces references soient citées dans ce manuel puisqu'elles sont incontournables et heureusement.<br /> Je répondais avec simplicité(aussi question de temps,n'est-ce pas?)à stéphanie,sans l'idée d'ecrire un livre ou meme un simple manuel qui est assurément un succès.<br /> Trente ans plus tard,cela fait du bien.<br /> <br /> -Toutefois,je préciserai que j'ai étudié les enfants précoces et surdoués prodiges pendant 10 ans,en relation avec les Etats-Unis,et le sommet des Recherches,années début 70,avant que la France ne s'y intéresse et/ou n'en fasse un veritable sujet d'etude.Ce qu'elle n'a jamais fait. <br /> -Je suppose que vous comprenez que je ne pouvais pas TOUT dire.<br /> Et,me concernant,je n'ai pas la prétention d'avoir ecrit de manuel.<br /> <br /> --L'intelligence,meme surdouée ou non,comprend <br /> qu'il est bon d'eviter de se poser en "donneur de leçons"<br /> J'ai répondu à STEPHANIE,cette fois,après avoir abandonné cette recherche --trop avancée pour la FRANCE--depuis +30 ans !<br /> Je m'étais donc tu pendant toute cette periode.<br /> Je pense que je ne vais plus écrire n'importe quoi.<br /> Sentiments distingués.<br /> ERIC
Répondre
E
bonjour, 15.09.2010<br /> <br /> -oui,je ne doute pas que ces references soient citées dans ce manuel puisqu'elles sont incontournables et heureusement.<br /> Je répondais avec simplicité(aussi question de temps,n'est-ce pas?)à stéphanie,sans l'idée d'ecrire un livre ou meme un simple manuel qui est assurément un succès.<br /> Trente ans plus tard,cela fait du bien.<br /> <br /> -Toutefois,je préciserai que j'ai étudié les enfants précoces et surdoués prodiges pendant 10 ans,en relation avec les Etats-Unis,et le sommet des Recherches,années début 70,avant que la France ne s'y intéresse et/ou n'en fasse un veritable sujet d'etude.Ce qu'elle n'a jamais fait. <br /> -Je suppose que vous comprenez que je ne pouvais pas TOUT dire.<br /> Et,me concernant,je n'ai pas la prétention d'avoir ecrit de manuel.<br /> <br /> --L'intelligence,meme surdouée ou non,comprend <br /> qu'il est bon d'eviter de se poser en "donneur de leçons"<br /> J'ai répondu à STEPHANIE,cette fois,après avoir abandonné cette recherche --trop avancée pour la FRANCE--depuis +30 ans !<br /> Je m'étais donc tu pendant toute cette periode.<br /> Je pense que je ne vais plus écrire n'importe quoi.<br /> Sentiments distingués.<br /> ERIC
Répondre
D
Eric, si vous regardez ce bloc notes, vous verrez qu'il présente un petit manuel destiné aux enseignants et aux parents. Dans ce livre, R.Chauvin et JC Terrassier sont cités. Et tout ce que vous dites y est également développé.<br /> Cordialement<br /> dj
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité