Le blog des eip

Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.

29 août 2010

19 900 eme visite ...

...ce matin à 10h04.
Posté par djdj à 19:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 août 2010

A.N.A.E. (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant)...

....nous donne beaucoup d'informations sur sa page facebook. Quasiment à jet continu !!! Fort à propos, Catherine de Gavre signale le travail de l'AAREIP01 (de l'Ain comme son numéro l'indique). Ce qui me pousse à compléter ma liste des associations actives. AFEP, ANPEIP, AE-HPI et AAREIP01 bien sûr. A laquelle je dois une distribution cadeau de mon livre aux enseignants du département et de m'avoir invité pour une conférence à BOURG en Bresse. Un exemple à suivre ! Pour l'ANAE : http://anae-revue.com     ... [Lire la suite]
Posté par djdj à 19:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
18 août 2010

AFEP

...Entretien fructueux et chaleureux avec madame Vlinka Antelme, présidente de l'AFEP, avant hier. Il me donne l'occasion de nuancer un message récent. 1)Bien que divisées, les associations obtiennent des résultats. 2) La preuve, 17 académies ont suivi les instructions ministérielles et désigné des référents dans les départements. Ceux-ci sont les interlocuteurs privilégiés des familles, et peut-être aussi les conseils des chefs d'établissement. Si l'académie de Rouen cherche qui pourrait bien jouer ce rôle, qu'elle... [Lire la suite]
Posté par djdj à 15:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 août 2010

AXEL KAHN sur France Inter...

..Ce matin dans "L'été en pente douce", l'émission de Guillaume Erner de 9à10h, a brièvement mais clairement fait une mise au point sur les prédispositions génétiques. Elles sont très variées et correspondent à des dons très différents. C'est l'environnement qui permet d'obtenir (ou pas) un plein épanouissement de ces aptitudes. Catherine Vidal (voir mes messages des 28 février 2010 et 3 avril 2009) devra revoir ses théories. On peut réécouter l'émission sur le site de France Inter pendant sept jours.
Posté par djdj à 10:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 août 2010

AFEP, ANPEIP, AE-HPI....

Les associations travaillent: L'AFEP organise un colloque à Montpellier le samedi 2 octobre 2010 sur le thème                La précocité intellectuelle, atout ou handicap. C'est bien le paradoxe qui nous occupe.                Une conférence débat est prévue à Cholet le 16 novembre à 20h30                UN colloque est programmé à Evreux le samedi 9 avril 2011. ... [Lire la suite]
Posté par djdj à 14:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 août 2010

Kieron Williamson...

...sur France 2 ce soir et plus en détail sur You Tube, illustre la réalité de la précocité et des intelligences multiples.
Posté par djdj à 20:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 août 2010

Jackie Evancho...

... est un nouvel exemple d'enfant précoce (ou surdouée ou à Haut potentiel comme on voudra). Il s'agît ici de chant d'opéra. On pourra encore nous objecter que ce talent doit tout à l'éducation. Il suffit de voir la vidéo sur ma page facebook en français (ou sur You Tube) pour comprendre que si l'éducation musicale a certainement joué un rôle déterminant  elle ne suffisait pas pour obtenir ce résultat.
Posté par djdj à 13:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
02 août 2010

DANIEL JACHET...

...Précise aux lecteurs de ce bloc-notes (et vivant hors France métropolitaine) que la troisième édition du PARADOXE DE LA PRECOCITE INTELLECTUELLE a été assurée par  BENEVENT éditeur à Nice.
Posté par djdj à 17:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]