Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
9 avril 2010

VIOLENCE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Les Etats généraux qui viennent de se tenir à la Sorbonne pour chercher des solutions à la violence en milieu scolaire, ainsi que le dialogue entre Philippe Meirieu et Luc Ferry hier matin sur  France Inter me rappellent un souvenir qui datera bientôt d'une trentaine d'années.

En 1984, j'étais censeur d'un grand lycée. A la sortie de l'établissement un jeune homme éméché,après un long séjour au bar voisin, importunait les jeunes filles. Comme je lui demandais de bien vouloir s'éloigner, il devenait vite agressif. Après un contact "physique" pour l'empêcher d'entrer dans la cour, il me portait un coup de pied: une côte cassée, 15 jours d'arrêt de travail.

A cette époque les incidents de ce genre laissaient la presse et l'administration indifférentes.

A une délégation de collègues qui signalait l'incident au Rectorat, il fut répondu par la secrétaire générale que la solution était la création d'un ...."projet d'établissement".

Luc Chatel, Meirieu et Ferry préparent, eux aussi, de jolis cautères pour jambes de bois.

Le téléphone sonne de ce soir n'était pas plus utile. Tous ces "spécialistes" ont enfoncé des portes ouvertes et beaucoup tourné autour du pot. On utilise des euphémismes comme "incivilité" tout comme Chevènement qui parlait de "sauvageons" parcequ'on n'ose pas reconnaître que le problème est d'une autre nature.     

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité