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Le blog des eip
4 février 2010

La MGEN n'aime pas le WISC.....

....Le mot "intelligence" n'embarasse pas que le Scéren-CNDP.

Il préoccupe aussi le magazine de la Mutuelle Générale de l'Education nationale.

Dans le n°264 de janvier/février de VALEURS MUTUALISTES , Katia Vilarasau se propose de remettre les points sur les "i" du mot "intelligence".

Et comme on dit de son chien qu'il a la rage, elle feint de croire que le Q.I. est le seul outil qui "fasse autorité".

Toujours la même angoisse de voir "exploitée idéologiquement la mesure de l'intelligence qui viendrait du coup légitimer la discrimination sociale".

Comble de l'horreur:" Certaines thèses défendent  même l'idée que le Q.I. serait en grande partie déterminé par les gênes, ceux-ci conditionnant également le statut social".

Katia Vilarasau joue à se faire peur. Elle appelle à la rescousse Michel DUYME (qui a beaucoup travaillé avec l'AFEP) . Pour lui, "ce ne sont pas les gênes qui commandent le développement intellectuel mais l'environnement qui va indiquer aux gênes le cours de leur développement".

Plutôt que de partir en guerre, une fois de plus, contre un danger imaginaire et de citer Anne Debarède et Catherine Vidal, Katia Vilarasau aurait mieux fait     de lire LE PARADOXE DE LA PRECOCITE INTELLECTUELLE .Elle aurait su que le vieux débat sur l'inné et l'acquis est clos,  que le Q.I. n'est qu'un indicateur parmi d'autres et que personne ne conteste aux psychologues l'expertise nécessaire pour établir un diagnostic.

Au lieu de cela elle préfère se rassurer en donnant la parole à Robert Voyazopoulos, psychologue de l'Education nationale pour qui "l'intelligence ne se mesure pas" mais qui utilise quand même le Q.I. pour conduire son diagnostic sur les troubles de l'apprentissage.

Tout comme Michel Duyme (pour qui les gênes ne sont responsables que des pathologies rares) Robert Voyazopoulos n'accorde d'intérêt au Q.I. qu'en cas de troubles. La cloche de Gauss est borgne!

Ainsi, la carte génétique serait responsable des dysfonctionnements à l'exclusion des "hyperfonctionnements" et les tests de Weschler seraient incapables de les mesurer.

L'angoisse demeure. A la question: "Le Q.I. a-t-il une valeur prédictive?"

Réponse:"Non aucune". Les enseignants sont rassurés.

"SAUF, poursuit Robert Voyazopoulos, pour le psychologue à qui il indique que tel enfant aura de grosses difficulté si aucun accompagnement éducatif, pédagogique ou thérapeutique n'est mis en place."

Cela enfonce beaucoup de portes ouvertes et on pourrait clore l'entretien sur cette évidence incontestable, mais, l'angoisse apaisée, il demeure une espérance:

"Le Q.I. pourra-t-il être un jour détrôné?"

Et c'est reparti pour un tour."Le Q.I. correspond à une notion très désuète, qui peut être dangereuse pour les personnes, pour les institutions ainsi que sur le plan social lorsqu'elle n'est pas conduite avec réserve et dans un sens clinique par les psychologues eux-mêmes."

On trouvera dans Le Paradoxe le débat qui faisait rage il ya plus de cinquante ans.

On s'y croirait encore.

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Commentaires
D
I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
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S
Avant de répondre "non aucune", il serait peut-être pertinent de se poser deux questions: préictif de quoi? (réussite scolaire? bien-être familial? réussite professionnelle? longévité? sociabilité?) pour qui? (l'élève? ses profs? ses parents? ses copains?)<br /> Comme c'est étonnant: voici un outil qui semble ne pouvoir servir qu'à alimenter des professions libérales en mal de clientèle et qui vont affoler des familles en leur faisant comprendre que "hors d'un suivi... point de salut" (lequel suivi n'est pas pris en charge par la sécurité sociale, donc est certainement très discriminant socialement, et parfaitement culpabilisant pour les parents).<br /> Le groupe national n'a pas systématiquement le bénéfice de la présence d'un psychologue scolaire, ni d'un médecin de l'éducation nationale...<br /> "Livret d'accueil des EIP à l'école"??? Ce n'était pas la mission du groupe national.<br /> Pour mémoire, "mesurer" suppose d'avoir affaire à une grandeur mesurable; l'intelligence est-elle une grandeur? une grandeur repérable (comme la température, par exemple)? une grandeur mesurable (comme l'aire?)<br /> Pour mémoire toujours, les notes, "généreusement" (?) distribuées par la grande majorité des enseignants n'ont aucune valeur prédictive (voir les travaux de docimologie convergents depuis des dizaines d'années): un élève qui a eu 9 à un devoir pourrait aussi bien avoir eu 6 que 12.<br /> Comme pour toute valeur chiffrée qui se veut une mesure, il faut connaître l'intervalle de confiance, pour avoir une idée de ce qu'on peut tirer comme information de cette valeur.<br /> Désuet? et le bac, ce n'est pas désuet? et l'école publique, ce n'est pas désuet? et l'instruction simultanée (la structure classe", ce n'est pas désuet?
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F
je suis membre actif de l'anpeip et je suis atterrée par cet article; et je ne suis pas la seule...quand je pense que ce monsieur a fait partie de la commission qui a élaboré le livret d'accueil des EIP à l'école pour l'EN (heureusement, comme il le dit lui-meme il était le seul psychologue présent)...
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P
L'obscurantisme le dispute au politiquement correct.<br /> Les "malcomprenants" sont encore légion.<br /> Mon cher Daniel, si je puis me permettre cette amicale familiarité, vous avez encore du pain sur la planche !
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M
Intéressant. Je viens de me faire recaler par une institution de formation publique parce que mon score a un test de logique propositionnelle était insuffisant. D'après la psy du travail, peut importe mais connaissances en la matière (celles de la formation en question), ce qui compte, ceux sont mes facultés mentales, mes aptitudes naturelles, en l'occurrence, mes probabilités théoriques de réussites qui importe le plus, non mes motivations! Faudra-t-il a termes soumettre son sperme pour savoir si ma progéniture a des risques de déviances économiques et sociales, et payer en conséquence plus d'impôts pour avoir enfanter d'une gène...!?
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