La République du Centre....
...publie une information qui redonne espoir.
Il y a des recteurs, des I.A. des chefs d'établissement et des professeurs qui n'ont pas ignoré les directives concernant les E.I.P.
Sous le titre En banlieue parisienne, un réseau accueille les élèves précoces difficiles
Le collège Charcot de Joinville est à la tête d'un réseau de sept collèges chargés d'accueillir des élèves précoces en grande difficulté.
on peut lire:
" Aucun collège public en France n'a autant d'élèves précoces que celui de Joinville-le-Pont (Val de marne): 65 élèves, soit un cinquième de ses effectifs, répartis dans toutes les classes. Pourtant, tous sont en échec scolaire lorsqu'ils arrivent: "ils sont en souffrance, avec des troubles de l'apprentissage ou de gros problèmes de discipline", explique la principale.
Cet établissement pilote expérimente des méthodes pour accueillir les surdoués (2,5% d'une classe d'âge) parmi les enfants ordinaires. (sic)
L'académie de Créteil est devenue un laboratoire pour l'Education nationale.
"Travailler avec les précoces, comme avec les élèves handicapés, oblige les enseignants à s'intéresser aux particularités de chacun. Cette expérience est utile pour l'ensemble de l'Education nationale pour voir comment concilier deux impératifs: l'égalité de tous et la personnalisation du parcours de chaque élève" a expliqué le recteur William Marois.
Depuis la rentrée 2009, sept collèges de l'académie ont ouvert un dispositif d'accueil en s'inspirant des méthodes du collège Charcot. (...)"
Ainsi donc on aura pas toujours prêché dans le désert. L'article précise aussi:
"A la différence des autres collèges, la principale de Charcot a le droit de choisir son équipe d'enseignants: des jeunes qui souvent comprennent ces élèves, parce qu'eux mêmes étaient précoces."
Il faudrait voir de plus près cette liberté de recruter mais le rectorat de Créteil est indiscutablement exemplaire.