Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
6 octobre 2009

La précocité est passagère....

...Voici un aspect négatif de l'usage de ce mot. Je n'y avais pas pensé jusqu'à aujourd'hui.

A la fin de ma conférence à Dreux, une jeune auditrice s'est présentée en tant qu'"eip". Elle a d'abord eu la gentillesse de confirmer ce que j'avais exposé.

Mais elle m'a aussi indiqué combien la précocité ainsi désignée après les tests était un état provisoire impliquant une inquiétude supplémentaire:" Que deviendrai-je lorsque, adulte, je ne serai plus précoce?"

C'est un argument en faveur des autres termes que sont "surdoué", "Haut potentiel" , ou "hors normes".

Publicité
Commentaires
S
Un des gros inconvénients de la formulation "intellectuellement précoce" (outre la suspicion qui peut résulter du "intellectuellement"), est un chaînage: "précoce" = "en avance", "en avance" = "n'a qu'à attendre", qui conduit fréquemment à une position attentiste: "Il est en avance? Attendons, les autres vont bien finir par le rattraper, et tout rentrera dans l'ordre!".<br /> Quelle bonne conscience on peut se donner à peu de frais...<br /> "Hors normes" dit beaucoup sur ces élèves. Or actuellement la prise en compte de toutes les différences est prônée par l'Education nationale, et assez communément admise comme légitime. C'est un point d'appui précieux.
Répondre
J
encore pour votre intervention de ce jour à Dreux.<br /> Et bravo aussi pour l'engagement personnel et la perseverance dont vous avez du faire preuve au cours de votre carriere pour faire valoir vos convictions dans un environnement dont on connait le conservatisme.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité