Le blog des eip

Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.

26 mai 2009

Muriel Barbery...

Je suis entrain de rédiger une mise à jour du Paradoxe avec l'espoir de le rééditer. Je collecte des témoignages d'anciens élèves pour illustrer d'exemples vivants le passage au collège. Et je viens de lire L'élégance du hérisson édité chez Gallimard et écrit par Muriel Barbery. On y trouve un personnage de petite surdouée de douze ans, Paloma, qui retient l'attention, et qui aurait pu figurer comme témoin.
Posté par djdj à 22:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mai 2009

L'AAREIP du Rhône...

...nous signale une conférence d'Arielle ADDA le 27 juin de 14h à 17h30 à Lyon. Pour plus de détails: aareip69@gmail.com ou tel:04 72 18 96 21. Son animateur a la bonne idée de nous donner l'adresse sur laquelle on peut écouter l'intégralité de l'émission de Radio Courtoisie dont les invités étaient Arielle ADDA, Jeanne SIAUD-FACCHIN, Jean NEMO (pour la Librairie des écoles) et moi-même. Attention, l'émission dure 1h30. http://www.megaupload.com/?d=3CXQXNRK
Posté par djdj à 12:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 mai 2009

Fabrice Madouas....

...rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire VALEURS ACTUELLES recevra demain entre 12h et 13h30 sur Radio Courtoisie deux éminentes spécialistes de la précocité intellectuelle, Arielle ADDA et Jeanne SIAUD-FACCHIN. J'aurais l'honneur de participer à cette émission.
Posté par djdj à 12:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mai 2009

Sophie Côte ....

...vient de publier un nouveau livre coécrit avec le docteur Ladislas Kiss: L'épanouissement de l'enfant doué. Chez Albin Michel. Une bibliographie très complète . Enfin...presque, puisque le Paradoxe n'y figure pas.
Posté par djdj à 09:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mai 2009

Riad Sattouf...

...à qui je dois la couverture du Paradoxe est à partir d'aujourd'hui au Festival de Cannes. Son film Les Beaux Gosses (qui sortira sur les écrans le 10 juin prochain) a été sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs . La sortie du tome 3 des aventures de Pascal Brutal est prévue pour septembre.
Posté par djdj à 09:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 mai 2009

ISABELLE FILLIOZAT....

....a publié chez JC Lattès et Marabout, en 2008, un livre intitulé "Il n'y a pas de parent parfait". Sans doute. Nous reparlerons peut-être de l'idée de fond pour ne pas dire de l'idée fixe:"La manière dont nous éduquons nos enfants est le résultat de notre histoire personnelle." On pourrait en discuter et commencer par dire: pas seulement. Mais dans un premier temps je voudrais réagir à une citation ambigüe d'un certain Allan Schore qui "étudie à la faculté de médecine de l'Université de Californie les... [Lire la suite]
Posté par djdj à 21:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]