Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
21 mars 2009

LA JOURNEE DE LA JUPE...

...était diffusée hier soir sur ARTE à 20h45.

Ce film de Jean-Paul Lilienfeld ne traite à aucun moment de la précocité intellectuelle alors qu'Entre les murs nous en donnait peut-être (involontairement) un exemple.

Néanmoins je consacre une place à ce film sur mon bloc-notes car il témoigne lui aussi de la vie scolaire de certains collèges. Là où se trouvent, aussi, des petits e.i.p.

Il faut voir ce film beaucoup moins agaçant que celui de Bégaudeau. Les élèves jouent de façon très réaliste. Peut-être n'ont-ils pas besoin de trop forcer leur talent, mais ce sont de bons acteurs.

Isabelle Adjani est attachante autant que Bégaudeau était exaspérant.

Le film traite de l'intégration, de la condition des jeunes filles dans les collèges, de la relation pédagogique, du fonctionnement des établissements en général.

Et là, il faut encore une fois déplorer la caricature du chef d'établissement. Donner le rôle à Jacky Berroyer était déjà l'indice d'un personnage veule et dépassé par les évènements. Son rôle est aussi affligeant que celui du principal d''Entre les murs . Ses propos sont, cependant,conformes à la réalité: Que faire d'élèves que le service public doit scolariser puisqu'une exclusion vers un autre collège engendrera un jeu de chaises musicales avec les établissements voisins? Propos conformes mais rôle peu flatteur.

Les principaux de collèges sont-ils tous des lâches?

Il est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup qui ont osé faire quelque chose pour les petits précoces.

nb: Le film va sortir en salle et il faut le voir. On peut déjà le regarder sur:www.arte.tv

Publicité
Commentaires
S
Ce film de Jean-Paul Lilienfeld ne traite à aucun moment de la précocité intellectuelle alors qu'Entre les murs nous en donnait peut-être (involontairement) un exemple.<br /> -> Lequel ? Le garçon qui passait en conseil de discipline, la fille qui parlait de La République, le môme qui s'habillait en noir ?<br /> (désolé, je ne retiens pas les noms des élèves... heureusement je ne suis pas le prof :))
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité