Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
30 janvier 2009

Le CNDP comme la CAMIF.....

....Le Centre National de Documentation Pédagogique ( CNDP-Scérén -Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale) comme la CAMIF (coopérative d'achat mutualiste des instituteurs de France) n'est pas à égalité, dans la compétition commerciale qui l'oppose aux autres éditeurs (et comme la Camif l'était avec les autres sociétés de vente par correspondance), puisqu'une grande partie de ses personnels est constituée de fonctionnaires de l'éducation nationale détachés.

Conséquences:

Pas de lien direct entre les salaires et l'activité commerciale et éditoriale de la maison. On vend, tant mieux; on vend pas, tant pis. Le déficit est régulièrement comblé par le ministère.

Le contrôle idéologique du "pédagogisme" est exercé par un "observatoire" qui délivre ou non l'imprimatur. C'est ainsi que Le Paradoxe a pu être publié en 2003 grâce à l'équipe du CRDP (Centre Régional de documentation Pédagogique) de Haute Normandie qui usa, à l'époque, de son autonomie en passant outre l'avis défavorable de l'observatoire (au motif que la précocité intellectuelle n'entrait pas dans la ligne éditoriale du CNDP). Le Paradoxe fut donc publié mais sans avoir les honneurs du catalogue national.

Epuisé en 2005, il fut réédité en 2006 par une nouvelle équipe du CRDP tout aussi autonome et courageuse que la précédente.

Après une nouvelle rupture de stock, la direction de l'Action Editoriale CNDP, sollicitée, répond:

"Le Paradoxe de la précocité intellectuelle" est un produit académique qui n'a jamais figuré au catalogue. Il ne serait pas très judicieux de faire rééditer un ouvrage qui n'a pas été validé par l'observatoire. Par ailleurs, la recherche dans les neurosciences a beaucoup avancé ces dernières années et cette ressource fait référence à des textes officiels qui ne sont plus d'actualité."

La direction de l'Action Editoriale n'avait sans doute entre les mains que la première édition de 2003. Elle ignore ainsi que plus de quarante pages de mises à jour complétaient l'édition 2006 et semble ignorer qu'une réédition  aurait, évidemment, été l'occasion de réactualiser.

La troisième édition aurait pu, par exemple, reproduire la circulaire ministérielle Dgesco n°2007-158 du 17 octobre 2007 (BOEN n°38 du 25.10.07) qui demande aux Recteurs, Inspecteurs d'Académie et directeurs d'IUFM de généraliser l'information des personnels sur le phénomène de la précocité. Il y avait là une formidable occasion de sensibiliser l'ensemble des enseignants. Aucun autre document n'a été publié par l'éducation nationale sur le sujet. D'un point de vue strictement commercial, il y avait là un marché qui aurait pu redresser la situation financière du CNDP. Mais le CNDP ne fait pas de commerce. Il est au dessus de çà.

En revanche il est capable d'accentuer sa pression idéologique sur les centres régionaux et de réduire leur autonomie éditoriale.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité