Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
28 août 2008

Heures supplémentaires: Xavier Darcos....

....a trouvé le moyen de faire accepter les heures supplémentaires par des professeurs qui, jusqu'ici, et au moins si l'on en croit les syndicats, en condamnaient le principe quand, dans le même temps on supprimait des postes.

Les HS, sont néanmoins un moyen technique d'ajuster les services et d'adapter les moyens attribués en postes aux effectifs d'élèves. Elles permettent aux chefs d'établissement de préparer au mieux les rentrées scolaires. Elles contribuent à une bonne gestion des personnels.

Donc, le ministère a décidé d'attribuer une prime aux professeurs qui accepteraient trois heures supplémentaires dans leur service hebdomadaire. Il y a des amateurs.

Le ministère n'a jamais manqué d'argent et l'a souvent distribué généreusement pour des actions dont l'évaluation n'a pas toujours été connue.

Il vaudrait mieux cependant ne pas jeter l'argent par les fenêtres et arroser l'inondation.

Il existe une catégorie d'enseignants qui n'a pas besoin d'être incitée à accepter des heures supplémentaires: En classe préparatoire, l'obligation de service des professeurs est de neuf ou dix heures hebdomadaires. L'horaire hebdomadaire de certaines disciplines est de 14 heures  (par exemple en maths en seconde année de MP).  Le professeur  assure donc automatiquement  4 ou 5 heures sup déjà payées à un taux majoré (doublement majoré en fonction des effectifs des classes) et cette situation n'a jamais été critiquée par les bénéficiaires. Ajoutées aux heures de colles qui sont assurées par des volontaires qui se pressent au portillon ces HS aboutissent à des salaires mensuels qui n'ont rien à envier à ceux de nos députés. Leur attribuera-t-on une prime de 500€ pour les remercier d'avoir acepté les HS?

Il y a des profs certifiés qui vont enseigner en collège de banlieue avec plus d'inquiétude que leurs collègues de classe prépa.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité