Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
22 juillet 2008

Art Contemporain

L'Art contemporain et ses liaisons dangereuses avec l'école.

La fumisterie est souvent qualifiée d'artistique pourvu qu'elle soit contemporaine. Des "peintres", des "sculpteurs" ou de simples étalagistes tentent de nous faire prendre leurs "créations" pour des oeuvres signifiantes. Les gogos se laissent prendre à ces arnaques. Les snobs font semblant.

Plus grave est le gaspillage des fonds publics qui entretiennent ces usurpateurs aux frais du contribuable (dans les FRAC et les musées en particulier).

Mais plus grave encore est le rôle joué par les enseignants d'art plastique et les professeurs des écoles qui "initient"les enfants à cette vaste escroquerie intellectuelle.

La biennale du Havre m'a encore donné l'occasion, le mois dernier, de signaler à la presse des oeuvres aussi importantes que quelques buses de ciment empilées sur le parvis de la cathédrale, quelques étoffes pliées et empilées (comme chez le marchand) et autres facéties devant lesquelles certains amateurs éclairés se recueillent avec admiration.

C'est pourquoi il faut lire le document rédigé par Christine Sourgins et publié par SOS Education: soseducation.com , Nos Publications, puis  Nos Etudes puis Les liaisons dangereuses de l'école et de l'art contemporain.

Le texte (26 pages) est téléchargeable. Protégez vos petits e.i.p.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité