Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
13 juin 2007

Le Mammouth dans le magasin de porcelaine

Les Conseils de classe puis les commissions d'appel auront vu, cette année encore, leur lot de lycéens pour lesquels les situations "d'échec" scolaire seront restées incomprises. Les décisions auront été tantôt bien inspirées, tantôt catastrophiques pour les élèves lorsque la proposition de redoublement aura été maintenue.

Depuis le début de ce bloc-notes je rappelle la circulaire de la DGESCO  (Direction Générale de la Scolarité) aux I.A. qui les incite à respecter la loi d'orientation de 2005 en général et à mettre en place un accueil adapté aux eip en particulier. (cf les premiers messages)

Nul n'est prophète en son pays. Plusieurs directeurs départementaux ont réagi à la circulaire ministérielle du 9 octobre dernier. Les services chargés de la mise en oeuvre m'ont parfois contacté. J'ai été invité ou interrogé, ici et là par ceux qui ont voulu comprendre.

Des formations se mettent en place. Des dispositifs s'installent.

En Seine Maritime, l'IA a opté entre 2004 et 2006, pour la démolition de ce qui avait été fait. Les familles n'ont plus qu'une solution: les collèges du privé qui avancent à grands pas sur cette question.

Hormis quelques initiatives personnelles mais isolées de collègues, d'IEN ou de COP, que je salue chaleureusement, je prêche dans le désert haut normand. La formation initiale des futurs chefs d'établissement ainsi que l'IUFM  de Rouen ont refermé une porte entr'ouverte  pendant quelques années.

J'ai demandé à l'IA quelle suite avait été donnée à la préconisation ministérielle de créer (au moins) un territoire test .

Je vous communiquerai sa réponse si j'en reçois une un jour.

En attendant, j'entends le bruit de ceux que l'école ......écrabouille.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité