Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
10 juin 2007

Les Cahiers de Recherche et d'Action pédagogique...

....viennent de publier un numéro consacré aux classes hétérogènes.

C'est la bonne nouvelle trouvée ce matin dans ma boîte à lettres électronique. Sylviane Monnier, professeur d'anglais au collège du Cèdre au Vésinet me signale que le n°454 des CRAP consacre sa livraison à la question:"Comment enseigner en classe hétérogène?" "La deuxième partie du dossier mettra en lumière (dit la présentation) une particularité en matière d'hétérogénéité: celle que l'on appelle la précocité intellectuelle"(...) "douze articles apporteront des éclairages sans concessions vers ce sujet qui bouscule des valeurs fortes de la communauté éducative"

Et comment !!! Quand on relit les pages que j'ai consacrées à l'ambiance des années 60 et au climat que faisait règner le GFEN, on mesure le chemin parcouru. Enfin, mieux vaut tard que jamais et ce ne sera pas la première fois que les néoconvertis se poseront encore  en donneurs de leçons avec l'ardeur du néophyte.

Mais il ne faut pas bouder son plaisir et on a vu dernièrement des ralliements politiques encore plus spectaculaires.

Donc, Sylviane Monnier, nous a donné une bonne nouvelle: les CRAP publient sa contribution:"Sous l'homogène, l'hétérogène."Je rappelle que notre travail doit beaucoup à l'aide que nous apporta très tôt Sylviane Monnier.

Comme un plaisir ne vient pas toujours seul, on découvre aussi un article de Sophie Côte qui fut principale au Vésinet et qui préside l'AFEP: "Pour que l'ennui ne tue pas le bonheur d'apprendre".

Autre satisfaction, Jacques Bert (que je remercie de sa bienveillance) publie un texte (consultable en ligne sur le site des CRAP) intitulé:"les effets positifs de l'apprentissage vicariant". Sa conclusion:"Dans les classes où elle est appliquée, outre que cette méthode (la Pédagogie de Maîtrise a Effet Vicariant .ndlr) soit un moyen de résoudre le problème devenu insoluble de l'hétérogénéité croissante des classes, elle permet aux enfants à haut potentiel intellectuel de suivre une scolarité à leur rythme en restant intégrés à des classes ordinaires avec des enfants de leur âge, tout en bénéficiant d'un crédit-temps leur permettant de se consacrer plus longuement à des matières habituellement reléguées au second plan, ou aux centres d'intérêt qui leur sont spécifiques".Jacques Bert cite également Bloom que nous avait fait découvrir S.Monnier.

Son site, SURDOUES-INFO est en lien sur le présent bloc-notes

On lira aussi un texte de Philippe Meirieu (qui trouve encore le moyen d'écrire et de faire du neuf avec du vieux) et un d'Eveline Charmeux( qui reparle du moniteur de ski évoqué par Julliand).

Ces deux auteurs déchaînent régulièrement les habitués du bloc-notes de JP Brighelli (Bonnet d'âne).

Enfin une petite bibliographie où sont cités les ouvrages essentiels  sur la précocité.

Bon dimanche.

www.cahiers-pedagogiques.com

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité