Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des eip
8 mars 2007

L'INRP...

...Institut national de la recherche pédagogique vient de faire l'objet d'un audit de modernisation de l'Inspection générale qui donne sa conclusion: Suppression de l'organisme public ou transformation en centre de ressources pédagogiques.

Depuis 40 ans l'INRP aura contribué à sa disparition. Pas un seul ministre depuis Edgar Faure qui n'ait marqué son passage rue de Grenelle par une réforme proposée par l'institut. La cadence des instructions, l'une chassant l'autre, est depuis cette époque devenue insupportable pour les enseignants. Chaque nouvelle théorie, souvent empirique et parfois dogmatique, faisait l'objet d'une année de phase expérimentale toujours généralisée l'année suivante. Il n'y a pas d'exemple d'une phase expérimentale qui ait, ne serait-ce qu'une seule fois, conduit à un retrait. Tout était inéluctable même en cas d'erreur manifeste comme ce fut le cas pour "la mathématique moderne" dont la simple "modernité" devait suffir à prouver la nécessité. On a vu aussi les effets du remplacement des séries C et D par la série S sur la qualité et la quantité du recrutement dans les filières scientifiques.
Tout cet empilement de réformes réformées et réformantes pour en arriver à la situation actuelle. La boucle est bouclée.
Quant au sujet qui concerne ce bloc-notes (pour parler français) on notera sans surprise que l'AFEP et l'ANPEIP ont publié une somme importante de documents sur la précocité qu'on chercherait en vain dans la production de l'INRP.
Il y a dans cet organisme des chercheurs qui cherchent et qui s'inquiètent pour leur avenir. Une bonne nouvelle pour eux: des élèves  attendent, dans les classes, qu'ils viennent  les faire profiter de leurs travaux.

Publicité
Commentaires
S
L'I.N.R.P. a été précédé par l'I.N.R.D.P. (le D disparu a donné naissance au Centre National de Documentation Pédagogique), et encore auparavant par l'I.P.N. (Institut Pédagogique National).<br /> Ce qui, peut-être, aurait contribué à montrer l'intérêt d'un "institut national de recherche pédagogique" aurait été une large diffusion de ses travaux. Or sur le site de l'I.N.R.P., on ne trouve que peu de documents à télécharger; en général, il faut se produrer des documents papier, moyennant finances. Autant dire que le rayonnement est extrêmement limité.<br /> On n'a apparemment même pas une "veille documentaire", mettant en évidence ce qui se publie (papier ou autre) sur tout sujet en lien avec l'éducation. Ce serait pourtant bien utile pour les formateurs d'I.U.F.M., qui doivent aller à la pêche aux informations chacun dans son coin.<br /> De toute manière, l'enseignant "lambda" s'intéresse-t-il aux travaux de recherche concernant l'enseignement de sa discipline? En a-t-il connaissance (si oui, comment?), et les exploite-t-il dans la préparation de ses cours?<br /> Aujourd'hui, on peut télécharger énormément de documents, certes de qualité inégale, émanant d'auteurs de langue anglaise; beaucoup sont des universitaires, souvent de renom. Dommage qu'en France on ait à peine dépassé les gazettes et parchemins. C'est superbe, mais ça ne circule guère.<br /> La logique d'internet est la gratuité, le partage des richesses de chacun. Les échanges sont un enrichissement de tous ceux qui y participent.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des eip
  • Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité