Le blog des eip

Les deux premières éditions du Paradoxe de la précocité intellectuelle furent assurées par le CRDP de Haute Normandie. La troisième édition fut torpillée par le Scéren-CNDP puis coulée par Bénévent. Ce blog en garde la mémoire.

25 février 2007

L'AE-HPI....

Association pour l'épanouissement des enfants à haut potentiel intellectuel organise une première mondiale le 21 avril au Palais du Luxembourg à Paris. Deux congrès séparés dans deux salles différentes. Un pour adultes et un pour enfants. Expérience à suivre.
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24 février 2007

l'AFP publie une dépêche.....

.....reprise par Le Monde a propos des travaux de l'Inserm sur la dyscalculie, la dysorthographie et la dyslexie. La dépêche s'achève ainsi: "Le concept de repérage précoce des troubles suscite la controverse. L'attribution de la dyslexie à des déficits génétiques hérisse certains psychanalystes qui protestent contre cette approche scientiste; selon eux, il faut prendre en compte les effets des contextes culturels, socioéconomiques et pédagogiques". S'il n'y a pas de coquille, et s'il ne s'agît que de "certains... [Lire la suite]
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22 février 2007

AGORAVOX.fr Le media citoyen...

.....a offert dans son édition du 21 février (rubrique Société) une place au sujet de la précocité. Des commentaires immédiats et instructifs et des visites nombreuses du présent blog. Une raison supplémentaire de faire lire Le Paradoxe de la précocité intellectuelle (Scéren-CRDP 76310 Mont Saint Aignan)
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15 février 2007

La Lettre de l'Education

....publie dans son numéro 548 du 5 février une information intéressante:"Un climat scolaire négatif, la dépression, l'agressivité et la délinquance des jeunes, le déficit d'attention, le manque de clarté des règles, le manque de capacité d'innovation des enseignants" sont des facteurs de risque de décrochage scolaire plus importants que le fonctionnement familial, explique Catherine Blaya, directrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire, dans un entretien au MONDE DE L'EDUCATION de février. Tel est le... [Lire la suite]
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