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Le blog des eip
23 janvier 2007

Les éditions Bréal....

....dans la collection Amphi Psychologie dirigée par Annick Weil-Barais viennent de publier un ouvrage collectif destiné aux 1er et 2nd cycles universitaires et intitulé: Enfants Exceptionnels (Précocité Intellectuelle, Haut Potentiel et Talent);

La coordination de cette rédaction par l'équipe de Paris 5, du CNRS et de Rennes est assurée par Todd Lubart.

Livre écrit par des psychologues et pédopsychiatres pour des futurs psychologues. Livre très complet à la fin duquel on peut lire:"Il faut regretter l'absence quasi totale de suivi scientifique des élèves ainsi que d'évaluation objective de l'efficacité des mesures adoptées"

"Les analyses du rapport DUGRUELLE et LE GUILLOU ne reposent pas sur des approches et des méthodes scientifiques(...)".

En effet, on peut regretter beaucoup de choses qui ne peuvent être mises en place que sur le long terme  (études de cohorte) et sur des populations aussi importantes que possible pour être significatives. Ces conditions ne seront remplies que si le ministère en a la volonté et s'en donne les moyens.

Pour le reste, il ne faut pas se faire trop d'illusion sur la démarche "scientifique" d'analyse, ni sur le suivi "scientifique" des élèves.

En matière scolaire, le suivi est bien connu. Est-il scientifique? Les "sciences" de l'éducation n'ont de scientifique que le nom. Une expérience scientifique doit être reproductible à l'identique autant de fois que l'on voudra pour permettre d'en tirer des conclusions scientifiques. En matière de scolarité, rien n'est reproductible à l'identique. Il n'y a pas deux élèves identiques et ils vieillissent avec le temps qui passe. Autrement dit, les comparaisons avec un échantillon test sont illusoires.

En revanche, on sait si la scolarité d'un élève est une réussite ou un échec.

La neurobiologie, elle, est une science, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas encore entrée dans les préoccupations de tous les enseignants parmi lesquels il en est qui croient qu'en matière scolaire tout est pédagique et déplorent l'incursion (croissante) du "médical" et du "psychologique" pour expliquer des cas d'échec scolaire.

 

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